Rechercher
  • C²BO C'est Tout Beau ! Décoration Design d'Espaces

Mission Déco !

Mis à jour : janv. 3

Il arrive souvent que vous feuilletez des magazines de décoration en vous disant : 'Ce n'est pas pour moi', 'C'est trop cher', 'C'est inutile'... Détrompez-vous ! on a parfois bien besoin d'un petit coup de main lorsqu'il s'agit de chambouler son intérieur ou améliorer ses espaces professionnels.. Cet article a pour but de rendre plus transparent le rôle d'un décorateur d'intérieur, ce que vous pouvez lui demander et quel investissement financier cela peut représenter…


Pour vous, quel est le rôle d'un Décorateur d’Intérieur (ou coach en décoration d’intérieur) ?


Le décorateur d’intérieur vous aide à concrétiser un projet d’aménagement intérieur en imaginant une ambiance harmonieuse qui combine esthétique, originalité et fonctionnalité. Il peut travailler sur des projets privés pour le particulier ou sur des projets professionnels (locaux d’entreprise, profession libérale…).


Il vous propose des idées d’agencement et de décoration après avoir cerné vos envies, besoins, en tenant compte de votre mode de vie, des contraintes du lieu, et de vos contraintes budgétaires. En fonction du thème décoratif choisi, le Décorateur recherche le mobilier, les couleurs, le papier-peint, l’éclairage, les revêtements de sol et mur… adaptés. Il peut également proposer des solutions à certaines contraintes du local.

Sa mission est une mission de coaching, de conseil. Dans certains cas, une prise en charge des travaux et un suivi esthétique de chantier peuvent être réalisés.





Quelles sont les qualités requises pour être un bon décorateur ?

  • la créativité et le sens artistique en premier lieu ! la créativité peut rejoindre l’ingéniosité lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à certaines contraintes du lieu à aménager ;

  • l’écoute et la curiosité : la capacité d’écouter et de poser beaucoup de questions, dialoguer afin de bien comprendre les attentes du client même celles qui ne sont pas clairement exprimées ;

  • l’empathie et l’ouverture d’esprit : pouvoir s’imaginer à la place du client pour comprendre ses problématiques mais aussi son idée de l’ambiance souhaitée, rester ouvert aux idées et suggestions du client pour que cela reste son projet, ne pas juger les goûts du client et savoir adapter même s’il faut parfois habilement lui faire prendre une autre direction pour que le projet reste cohérent ;

  • la motivation : être aussi enthousiaste que le client à l’idée de démarrer un nouveau projet et spontanément lui proposer qqes idées, dès le premier rendez-vous !

  • la rigueur : tout au long du projet, il convient d’être clair sur la manière dont on va travailler avec le client, relater fidèlement par écrit les idées qui ont émergé et les choix effectués.

Une combinaison de tout cela, pour un effet ‘WAOUH’ dans votre intérieur.

Jusqu'où peut aller la démarche d’un(e) Décorateur(trice) d’intérieur ?


Le décorateur peut réagencer les espaces, optimiser la circulation et agir sur (presque) tout, du sol au plafond ! : les revêtements (peintures, papiers-peints, tissus, parquet, carrelage…), habillage de fenêtres, éclairage, mobilier, accessoires…


Si ce n’est pour placer ou retirer des cloisons, il lui est cependant interdit d’agir sur la structure principale du bâtiment (murs porteurs, fenêtres...), ceci doit être pris en charge par un architecte ou architecte d’intérieur.


Un (coach) Décorateur d’intérieur propose des missions de conseil et d’accompagnement mais ne réalise pas les travaux lui-même ; il peut évidemment recommander des artisans et effectuer un suivi esthétique des travaux. Il peut également conseiller des magasins où acheter le mobilier, les accessoires conseillés, le cas échéant, faire une liste de ‘courses’ ou vous accompagner en magasin, et passer certaines commandes chez les fournisseurs.





Feriez-vous éventuellement appel à un décorateur ?


Je constate que beaucoup de personnes sont tentées de faire la démarche Certaines personnes hésitent pourtant, par peur d'idées et de prix extravagants.

Le décorateur peut apporter quelque chose d’original et d’inattendu, sans pour cela verser dans l'exagération visuelle ou financière et tout en respectant la demande initialement exprimée par le client.


Une demande de devis sans engagement est possible - vous pouvez également consulter les tarifs de base annoncés sur le site internet du décorateur...


Si vous faisiez appel à un(e) décorateur(trice) ? qu’attendriez-vous d'elle/lui? (donnez quelques exemples)


  • Vous aimeriez changer votre intérieur, souhaitez le rendre agréable et à votre image, avez plein d'idées mais ne savez pas comment mettre tout cela en place ;

  • Vous repérez une image dans un magazine, ou sur un site, vous avez envie de tenter qqe chose d’original pour décorer votre intérieur mais vous n’osez pas ;

  • Vous vivez dans votre intérieur depuis longtemps et ne trouvez plus l’inspiration pour l’aménager ;

  • Vous avez envie d’un projet décoratif recherché, qui attire le regard et suscite l’enthousiasme des personnes qui visitent votre intérieur ; en faire un ensemble cohérent, esthétique et une ambiance qui transmet l’émotion que vous avez choisie ;

  • Vous voulez soigner l’image de votre entreprise et motiver vos équipes en dynamisant vos locaux ;

  • Votre intérieur présente des contraintes et vous n’y voyez pas de solution…

Autant de problématiques auxquelles le décorateur peut vous aider à répondre. Il vous guide dans vos choix et vous aide à sublimer l’ensemble, il vous aide à vous fixer sur la couleur de vos murs, vous conseille de bonnes adresses où vous procurer les mobiliers, tissus, accessoires… en restant disponible tout au long de votre projet.

Un critère qui me tient particulièrement à cœur, est de privilégier les fabrications belges ou européenne et d’intégrer aussi des créations originales de petits artisans, locaux si possible.




En fonction de quel(s) critère(s) choisiriez-vous votre Décorateur d’intérieur ?


La majorité d’entre vous pensent à 2 critères : ses réalisations / ses prix.


Ses réalisations : et vous avez bien raison ! rien de tel que de constater de ses propres yeux si l’agencement et l’esthétique d’un projet réalisé peuvent correspondre à vos envies…


Ses prix : c’est en effet un critère important - ceci dit, un projet peut éventuellement être découpé en plusieurs phases. Dans le prix demandé, le cursus et l’expérience professionnelle entrent en ligne de compte (à noter : l’accès à la profession n’est pas réglementé, certains décorateurs n’ont pas suivi de cursus spécifique).


Un décorateur, à ses débuts, peut vous demander environ 60€/HTVA de l’heure. La plupart du temps, il demande un forfait. S’il s’agit de gros projets avec suivi esthétique de chantier, etc, le tarif est calculé au %.


Dans les autres critères, vous pensez en général que c'est une question de contact et de feeling: dès le départ, il est en effet important d’établir une relation de confiance, et pour le client de se sentir à l’aise, d’être bien pris en charge, par quelqu’un qui est à l’écoute, enthousiaste, structuré et créatif bien sûr ! Une collaboration active entre le décorateur et son client aboutira sur le meilleur des projets !


Voilà, j’espère que toutes ces réponses vous aideront un jour à passer le pas et dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à moi !



Céline



14 vues0 commentaire